Myanmar-11
Chronique 39
« Chiang Mai, le 3 mars 2004
Je suis de retour en Thaïlande depuis le début de l'après-midi. Ça fait du bien de retrouver la liberté de communication.
J'ai pris l'avion...wow! Quel confort en comparaison des autobus dégingandés, des routes affreusement "malaxantes" et des longs trajets qui n'en finissent plus. J'ai beaucoup apprécié. Ah! Un bain de confort nord-américain de temps à autre...même si c'était sur un vol d'Air Thaï...ahah! Le luxe. Un vol d'une heure sur lequel on a trouvé le temps de nous servir un repas. Il faut dire que l'avion était rempli au 6e de sa capacité seulement. Un ATR-72 qui décolle et atterrit sur un 10 sous!
YANGON
La capitale du Myanmar compte 5 millions d'habitants. Elle a été fondée par le roi Alaungpaya sur le site d'une petite colonie nommée Dagon en 1755.
Surmontant la ville de près de 100 mètres, la lumineuse pagode Shwedagon est un point d'attrait visible à des kilomètres à la ronde. On croit qu'elle a été construite il y a plus de 2 500 ans. C'est l'essence même du Myanmar et un endroit qui n'a jamais manqué d'enchanter. On dirait un site de Disney World tellement elle a l'air irréelle, comme si elle était trop belle pour être vraie. Le soir, elle est illuminée de 1 000 feux...
Pendant ce temps, des quartiers entiers sont privés d'électricité et les gens supportent le vacarme des génératrices durant de longues heures, le jour, le soir comme la nuit...Difficile à concevoir. Mais ils semblent résignés et organisés en conséquence.
Le jour, les petites entreprises sont installées sur les trottoirs avec leurs téléphones et leurs bureaux (à côté des génératrices). Après 18h00, les restos (et la population) fonctionnent dans le noir. Après 19h00, les rues ne sont pas éclairées ou ne le sont que grâce à quelques génératrices des commerces environnants.
À l'intérieur, sans ventilateur (ou A/C) à 35⁰C, c'est difficilement supportable.
J'imagine que ça se sent: je n'ai pas aimé Yangon et j'avais hâte d'en sortir.
Peut-être en grande partie parce que je me sentais épuisée et que j'avais l'estomac à l'envers et peut-être aussi à cause de la chambre d'hôtel sans fenêtre dans laquelle je suffoquais sous un faible éclairage de secours provenant de la génératrice. Hôtel dont le personnel était tout à fait antipathique ("money, only money"), chambre pour laquelle j'avais l'impression de me faire voler, à 10$ US la nuit (A/C fonctionnel à 20% inclus dans ce prix) et qui était en plus très bruyante à cause des jeunes filles qui faisaient du lavage et du repassage au moins douze heures par jour juste devant ma porte (les pauvres!). J'aurais dû changer d'hôtel mais je
manquais d'énergie et je n'en avais que pour deux jours.
J'ai visité la pagode, bien entendu, le jour et le soir (une longue marche), et j'ai aussi visité la pagode Sule qui est au coeur de l'ancienne cité à l'architecture par ailleurs très intéressante, semblable, je dirais à ce qu'on retrouve à La Havane (Cuba) et dont je ne vois pas le lien pour le moment! Il faudrait que je fasse des recherches...
Le reste de la ville? Je l'ai vu en venant en taxi du terminus d'autobus et en me rendant aussi en taxi à l'aéroport (moi qui ne prends jamais de taxi...j'ai été servie...). Les deux endroits se trouvaient dans des directions opposées et loin du centre-ville ce qui m'a permis d'admirer des quartiers différents.
Voilà, j'en suis sortie...peut-être que dans de meilleures conditions, j'aurais adoré Yangon. Le moral et le physique jouent beaucoup dans nos impressions du moment.
Suite...»
|
Yangon
Les jardins Mahabondoola,
non loin de la pagode Sule
dont je n'ai pas de photo
intéressante à vous montrer.
Il fallait payer pour entrer
dans ce parc par ailleurs très
rafraîchissant et apaisant
dans la cohue du centre-
ville.
Une des entrées de la
fameuse pagode Shwegadon,
à l'heure de pointe.
Nous voilà sur le niveau
principal de la pagode.
Un des stûpas de la pagode
Shwegadon.
Une infime partie de la
richesse de Shwegadon.
C'est
impressionnant!
Une des cloches imposantes de
la pagode Shwegadon. Regardez
sa taille en comparaison de celle
de la personne assise par terre.
De l'or, des dorures, des parures,
du marbre reluisant...partout!
Ça m'aurait pris un grand
angle pour en rendre toute
l'ampleur.
La pagode Shwegadon brille de tout
son éclat, sous le soleil ou sous les
projecteurs.
L'architecture dans la vieille partie
de la ville de Yangon est fortement
teintée de colonialisme.
Une rue typique de la vieille ville.
Une autre.
Une autre rue typique,
près du marché.