Récits de voyages de JoL'Une

 

 

 

 

Thaïlande-4

Chronique 41

 

« Chiang Mai, le 8 mars 2004

Je m'excuse de vous avoir inondé de chroniques la semaine dernière, j'avais du retard...je vais essayer de ne pas être aussi prolifique cette semaine.


CHIANG MAI

De la Thaïlande, je n'avais vu que Bangkok.

Je me trouve présentement au nord, soit à Chiang Mai, où j'ai atterri mercredi dernier après avoir quitté le Myanmar (Yangon).

Chiang Mai est la seconde plus grande ville du pays. Elle est située à 700 km au nord-ouest de Bangkok et compte plus de 300 temples. Elle fut fondée en 1296 et fit partie, à une certaine époque, du royaume thaïlandais indépendant de Lanna (les millions de rizières thaïlandaises), perdu en majeure partie à cause des guerres avec des royaumes situés en Birmanie et au Laos, ainsi que de Sukhothai, plus au sud. On peut encore apercevoir les vestiges des anciennes fortifications. Chiang Mai tomba aux mains des Birmans en 1556 mais fut reprise en 1775.

Malgré que le tourisme soit la principale source de revenus de la ville, Chiang Mai demeure une des grandes villes les moins dispendieuses en Thaïlande. Et cela se voit...par le nombre de jeunes touristes.

Par exemple, j'y ai une chambre très propre et convenable, avec salle de bain privée, pour 120 baths, soit l'équivalent de 4$ CAN. On peut aussi partager un dortoir pour environ 2$ US la nuit.

Les principales activités touristiques de Chiang Mai sont le "trekking" dans les montagnes du nord, les cours de cuisine thaïlandaise et les cours de massage.

Pour ne pas faire mentir les statistiques, je suis revenue, hier soir, d'une excursion de trois jours, deux nuits, de randonnée dans les montagnes du nord-ouest (près du triangle d'or) dans les villages de minorités Lisu, Lahu, Karen et Shan.

Le premier jour, nous avons fait plus de deux heures assis à l'arrière d'un pick-up pour nous rendre au nord-ouest de Pai. On nous a débarqués, avec nos bagages (sac à dos et sac de couchage) dans un village Lisu, dont on nous a brièvement expliqué les moeurs. Nous avons ensuite marché environ deux autres heures pour arriver cette fois dans un village Lahu, où nous passions la nuit, dans une maison de bambou, aménagée en dortoir pour 12 personnes.

Le lendemain, nous avons marché trois heures et demie avec comme objectif des chutes dans la jungle. Les guides ont perdu le chemin...ce qui a doublé la longueur du trajet qui ne devait prendre, en principe qu'entre une heure et demie et deux heures...Je me suis enfargée dans une racine (genre liane) et je suis tombée vers l'avant, sur le canon d'un fusil tenu par un des guides.

J'ai reçu la pièce de métal directement et fortement sur la lèvre supérieure...OUCH! Ce n'est pas très beau à voir mais je me dis que ça aurait pu être pire (les yeux, par exemple)..."Oh! my bouddha", comme disent les gens ici...

Nous avons pique-niqué aux chutes: des nouilles aux légumes et tofu enveloppées dans des feuilles de bananier, ce qui les a conservées suffisamment chaudes. Une découverte!

Et nous sommes repartis en direction de notre campement pour la seconde nuit, campement tenu par une famille nombreuse de la minorité Karen, "Elephant camp". Les guides ont encore perdu la route et nous avons marché deux fois plus longtemps que prévu, dans des conditions difficiles. Ce qui représentait sept heures de marche en montagnes et dans la jungle, sous une chaleur écrasante.

Nous couchions, cette fois aussi, dans un grand dortoir de bambou mais un peu moins confortable car directement sur le sol (la nuit dernière, il y avait un mince matelas posé par terre).

Le troisième jour, nous débutions par une promenade d'une heure à dos d'éléphant (j'en rêvais depuis longtemps) dans la jungle et sur un sentier pas toujours facile, parfois sur le bord des précipices...mais les éléphants ne sont pas fous, ils ont l'instinct de survie, alors ils ont très bien fait les choses...ahah!

Nous avons ensuite pris un pick-up pour nous rendre non loin d'une petite rivière sur laquelle nous avons fait deux heures de "bamboo rafting"...un peu trop longtemps à mon goût car le jeune Thaïlandais qui contrôlait (ou plutôt essayait de contrôler) notre radeau de bambou n'était pas très habile et nous étions incapables de corriger ses manoeuvres qui nous amenaient régulièrement sur les rochers ou dans les roseaux. C'était frustrant!

Ensuite, plus de deux heures de pick-up pour rentrer. C'était tranquille à bord...

Cette excursion n'a pas du tout comblé mes attentes, mais on en reparlera. C'est une des premières fois où je suis si déçue...J'ai tout de même apprécié l'expérience, surtout le fait d'être avec des gens...mais pas trop longtemps...ahah!

Il y avait quatre Italiens (grands et minces, dans la mi-vingtaine), trois jeunes Sud-Coréennes, dont une très jolie, qui ne parlaient pas beaucoup l'anglais, un grand Suisse qui vit en Inde depuis 21 ans, deux jeunes filles de l'UK (Channel Islands), un américain de 33 ans qui fait le tour du monde avec sa femme (il était avocat à New-York) et moi.


DIVERS

Ce soir, je prends l'autobus de nuit pour Bangkok où je dois me rendre chez "American Air Lines" avant le 12 mars pour faire modifier mon billet d'avion, sans frais. Je veux faire changer la date de retour (départ de Bangkok le 19, deux nuits à Tokyo, arrivée à Dorval le 22)...sinon je vais courir d'une place l'autre pour voir ce qui me reste au programme.

Disons que je sens le besoin de prendre cela plus "relaxe". J'ai fait un bref survol de mon périple et, en 90 jours, j'ai dormi dans 44 chambres situées dans 41 différents hôtels, dans trois maisons de villages, j'ai aussi passé la nuit dans quatre autobus, un avion et un train. Je n'ai pas eu le temps de prendre racines...ni de m'habituer aux différents matelas, oreillers et environnements. Mais j'aime bien cette vie de "nomade-gitane"... »

 

 

 

 

Trajet parcouru lors de cette seconde étape en Thaïlande

 

 

 

 

 

 

Chiang Mai

 

 

 

 

 

 

                                                                             

 

 

                                                                                   

 

                                                                            Temple (Wat) Sri Kerd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Wat Chedi Luang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 Un autre point de vue

                                                                                                 du Wat Chedi Luang...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    

 

                                                                          ...et un autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   

 

                                                                     Wat Dok Eung.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         

 

                                                                            Wat Bupparam.