| |
Le retour
Chronique 64
« Mont-Saint-Hilaire, le 6 mai 2004
LE RETOUR
Déjà deux semaines! Qui ont effleuré ma vie à une vitesse vertigineuse. Je dis effleuré car j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment VÉCU ces deux semaines (je suis là sans y être) mais seulement d'avoir survécu aux suites inhérentes à un tel périple et aux problèmes quotidiens reliés à la vie en Amérique, problèmes avec lesquels j'ai beaucoup de difficultés à composer. Je suis une révoltée "contenue"...ahah!
Les photos
Évidemment, j'ai fait développer les 840 photos que je n'avais pas fait imprimer en Asie et qui se sont rajoutées aux 500 que j'avais postées à partir du Cambodge et du Vietnam. Pour un total de 1 340 moments de vie.
Regarder, classer, identifier, numériser ces photos retarde, en quelque sorte, mon retour et ravive en moi toutes les images et faits qui y sont reliés...Je les revis, ainsi que les événements , sentiments et émotions encore bien vivants qui y sont rattachés, avec parfois plus d'intensité que lorsque j'étais sur place, occupée à prendre ces clichés.
Je m'aperçois, en rétrospective, que j'ai des souvenirs plus émouvants de certains pays, et ce sont ceux où les contacts humains ont été les plus chaleureux.
Je pense particulièrement au Myanmar, au sourire et à la générosité des gens, malgré leur situation. Je vous invite d'ailleurs à regarder le magnifique et très touchant (je pleure d'émotion chaque fois que je le visionne), document suivant qui, même s'il date de l'an 2000, comporte des images superbes, encore très actuelles et criantes de vérité sur les gens de ce pays:
www.hillerphoto.com/burma
Mes propres photos, dont celles du Myanmar et des Birmans, seraient très belles si elles n'avaient pas eu la malchance de passer sous les rayons
X des aéroports...J'ai su, il y a seulement deux jours, qu'il aurait fallu que je prenne des précautions (les mettre à part et avertir les préposés de ne pas les passer sous le détecteur, les emballer dans du papier d'aluminium, etc.) Avant le 11/11 l'appareil était moins puissant et n'affectait pas les films. Aujourd'hui, hélas, oui!!!
C'est déplorable car ces photos, mes souvenirs en images de l'autre bout du monde, sont toutes comme un peu embrouillées. Alors, celles que je vais tout de même mettre sur le site ne seront pas des chefs d'oeuvre. J'espère que vous me le pardonnerez...»
|
| |
|