« Vientiane, le 24 mars 2004
Contrairement à ce que je vous avais dit, me revoilà déjà à nouveau...pour me rafraîchir au café Internet...ahah!
Sérieusement, je prends l'autobus demain matin pour Pakse (au moins 10 heures de route...j'ai lu 18 heures sur un certain document?) où je passerai la nuit avant de me rendre, le lendemain, à Si Phan Don, ( 4 000 îles) dans le sud du pays où je ne pense pas avoir accès à l'Internet.
VIENTIANE
Proverbe laotien: « Dix "on dit" ne valent pas ce que j'en vois!»
C'est tout à fait vrai dans le cas de Vientiane. En effet, plusieurs personnes m'avaient dit qu'il n'y avait rien à voir ici. Esprit de contrariété? Je trouve que c'est une très belle ville où les temples, entre autres, sont magnifiques. De plus, le long du Mékong, on trouve un grand marché et de nombreux restaurants qui ne sont pas exclusivement réservés aux touristes (comme à Vang Vieng, par exemple), ce qui donne beaucoup d'ambiance et de couleur à la ville.
Comme je vous l'ai déjà mentionné, c'est la capitale. "Le nom lao en est Viang Chan, la ville du Santal ou la ville de la Lune (ma ville, quoi!), dont le croissant évoque la courbe du Mékong où elle est construite. Une capitale à taille humaine de 600 000 habitants. Ici, pas (encore) de gratte-ciel qui ont défiguré les autres métropoles du sud-est asiatique." (tiré d'un document intitulé: "Bon voyage au Laos!")
Je l'ai donc explorée en vélo (même si on dit aussi dans le dépliant que "Les Laotiens conduisent à la grâce de Bouddha!" ahah!), une des meilleures façons de se déplacer quand on a une bécane qui a un peu d'allure, ce qui n'était pas du tout le cas aujourd'hui. Bref, il faut "faire avec" mais je me suis fatiguée plus vite que d'habitude...ahah! L'objet m'attend dehors car j'ai trouvé un café Internet haute vitesse, trois fois moins cher qu'ailleurs, un peu en retrait du quartier touristique.
Hier soir, j'ai assisté à un concert en plein air: un groupe folk rock (est-ce que ça se dit?) composé de quatre jeunes filles. Au lieu d'être commandité par une compagnie de bière ou de cigarettes, le concert l'était par un fabricant de condoms. D'énormes bannières publicitaires tapissaient le derrière de la scène et il y avait un type qui se promenait dans la foule avec un chariot rempli de condoms! Original!
Les Laotiens sont peu démonstratifs. La jeune chanteuse était très jolie et le groupe passablement bon, mais personne ne bougeait au rythme de la musique et les applaudissements étaient mitigés. J'ai alors compris que leur manque de cordialité apparente provenait sans doute d'une très grande réserve. C'est grave: ils sont même plus réservés que moi!!! Ahah!
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine! »