« Je dois maintenant numéroter mes chroniques car je deviens difficile à suivre...ahah! Surtout à cause de ces transits en Thaïlande, point tournant vers les autres destinations.
Singapour, le 1er avril 2004
Tout un périple! Que je vous raconte...
Comme prévu, j'ai quitté le Laos avec l'intention de me rendre à Bangkok pour y prendre le train vers la Malaisie. En cours de route, j'ai légèrement modifié mes plans et j'ai poursuivi jusqu'à Singapour. Pourquoi pas? Un long trajet qui a duré trois jours et trois nuits, sans dormir à l'hôtel!
JOUR 1
Lundi matin, 7h30, j'ai d'abord pris un túk-túk jusqu'au marché qui se trouvait à quelques kilomètres de Pakse pour y attraper un bus (boîte arrière bondée d'un camion) allant jusqu'à Ban Mai Sing Amphon (frontière du Laos) située à 40 km. De là, j'ai marché au moins un kilomètre pour traverser à Chong Mek, en Thaïlande, après avoir rempli les formalités de sortie du Laos.
Un autre kilomètre à pied pour monter à bord d'un camion, toujours dans la boite arrière remplie cette fois de poches de riz, se rendant vers Phibun Mangsahan où j'ai transféré sur un autobus normal allant à Warin, où se trouve la gare d'Ubon Ratchathani. Là? Déception: aucune couchette disponible sur le train de nuit pour Bangkok!
J'ai donc fait le trajet, de 19h15 à 6h45 le lendemain matin, en quatrième classe, sur une banquette très rigide à laquelle il n'y avait rien d'ajustable sauf ma propre position. Il y en avait des pires que moi, en cinquième classe (? je ne savais pas que ça existait), debout, assis ou étendus par terre. Il fallait les enjamber pour aller aux toilettes...Ce fut tout de même une nuit très calme. Étonnant!
JOUR 2
Autre déception: aucun billet disponible avant plusieurs jours pour le train se rendant à Butterworth, en Malaisie!
J'ai donc décidé de prendre l'autobus qui ne quittait cependant qu'à 19h00 (contrairement au train qui partait à 14h00). Heureusement, j'ai pu prendre une douche à la gare...Et j'ai eu plus que le temps d'échanger quelques "ringgits", la monnaie de la Malaisie (1$ CAD = 2,9 ringgits), car, à ce moment-là, c'était encore ma destination...
L'autobus était le plus confortable que j'aie pris à date...je l'aurais bien gardé jusqu'au bout...ahah! Malheureusement, il a fallu que je transfère, à Surat Thani (Thaïlande), à 6h00 le lendemain matin. C'est là que j'ai appris, malgré ce que m'avait dit le type à Bangkok, qu'il y avait un autobus, traversant les deux frontières et se rendant directement à Singapour (Singapour, je l'ai appris, est un pays indépendant depuis 1975).
J'ai donc fait modifier mon billet...
JOUR 3
Je suis alors montée dans la boîte d'un pick-up qui m'a amenée au centre-ville de Surat Thani où j'ai pris une
"minivan" pour me rendre à Hat Yai (Thaïlande toujours), à quatre heures de route plus au sud.
À midi, j'ai transféré à bord de l'autobus qui se dirigeait vers Singapour, un long trajet de 15 heures et demie, sur lequel j'étais, encore une fois, la seule touriste. Les autres ne sont pas fous...ahah! Ils prennent l'avion!
JOUR 4
Je suis donc à SINGAPOUR, depuis ce matin 3h45! Il était un peu tôt pour sonner à la porte des petits hôtels, j'ai donc flâné un peu dans la ville et j'ai eu le temps de prendre des dollars (la monnaie de Singapour, $1$ = 1,10$ CAD) au guichet automatique.
À suivre...»