« Hoi An, le 9 janvier 2004
Je vous avais écrit un beau grand message, que je viens de perdre...frustrant! C’est fréquent, hélas!
Je suis à Hoi An depuis hier soir, 19h15, après un voyage en autobus de 13 heures (plutôt que les 12 prévues...), mais ça valait la peine car les paysages étaient magnifiques, comme dans les films sur le Vietnam où on ne nous montre cependant pas la pauvreté.
Je suis arrivée sous la pluie battante et à la noirceur, donc, dans cette ville inconnue, et dans ces conditions, ça ne me tentait pas vraiment de chercher un endroit où loger. Heureusement ou malheureusement, comme ça arrive souvent ici, l’autobus nous a déposés devant un hôtel...et pas n’importe lequel, genre Ritz-Carlton. Je ne voulais même pas descendre car je me disais que ce serait inabordable...
Une jeune fille est montée à bord et on a commencé à négocier...Elle a dit 15$, j’ai dit c’est trop cher...elle a dit 12$, j’ai répété la même chose...elle a dit 10$, j’ai dit non...elle m’a demandé quel prix je voulais payer, j’ai répondu 5$...? Elle est allée voir son patron et est revenue avec son meilleur prix: 8$ US. Je suis descendue voir la chambre, et je suis restée, pour un soir...Tout était neuf et il y avait un grand bain. Le genre de chambre qu’on paierait 200$ chez nous!
Je me sentais riche et inconfortable alors, ce matin, je suis déménagée vers un plus petit hôtel dont la chambre est très correcte, avec eau chaude et télé par câble (comme si j’avais besoin de ça) pour 6$ US et mieux située. (faut bien se donner une raison…ahah!)
Je vous avais induit en erreur au sujet de Hoi An : ce n’est pas au bord de la mer mais en bordure d’une rivière. C’est charmant et rempli de touristes, bien entendu, mais moins que je m’y attendais après avoir lu le Lonely Planet. C’est la première ville au Vietnam qui fut habitée par des Chinois et on a conservé l’architecture originale qui date de plusieurs siècles.
Il pleut aujourd’hui, je vais donc faire du coq à l’âne...
Par exemple, ici, les conducteurs de gros véhicules motorisés (autobus et vrais camions) et de voitures, ont une façon bien particulière de conduire : à cheval sur la ligne blanche! Le reste de la route, de chaque côté, est consacré aux motos, motorbikes, aux scooters, aux vélos, aux vélos taxis, aux boîtes de camions propulsées par un moteur de tracteur, aux charrettes et chariots propulsés ou tirés par des humains, aux chariots à boeufs ou à cheval, aux humains qui transportent d’énormes charges sur leurs épaules, aux piétons, etc.
Vous n’avez pas idée de ce qu’on peut transporter sur un vélo, sur un scooter ou même sur ses épaules. Inimaginable!
Et ces gros véhicules klaxonnent, continuellement. C’est une façon d’avertir qu’ils sont là pour que les gens se tassent...mais ils ne le font pas facilement...la route leur appartient, aux gros de s’ajuster!!! Être chauffeur d’autobus ici demande des qualités particulières dont des nerfs d’acier. Surtout à la noirceur alors que les piétons et les vélos ne sont pas éclairés.
Les Vietnamiens et les Vietnamiennes (surtout) sont très travaillant(e)s. Ils (elles) travaillent très dur physiquement, tous les jours, de nombreuses heures, aux champs, dans les rizières, dans les plantations, sur les routes, dans la construction, etc. Tout est manuel, même la fabrication de briques et de pierres!
Une brique debout sur le trottoir, surmontée d’un papier ou d’une bouteille quelconque, annonce qu’il y a de l’essence à vendre...et comme plusieurs scooters (motorbikes) ne mettent que pour quelques sous d’essence à la fois, c’est très pratique : il y a des vendeurs d’essence à peu près tous les 10 mètres donc pas de pannes trop longues!
Il y a aussi des dépanneurs tous les 10 mètres...pas de frigo ou de glacière...on doit donc s’habituer à se passer de boissons froides ou même fraîches. C’est meilleur pour la santé, il paraît...ahah! Rien de mieux qu’une bière tablette quand il fait 35 degrés!
Il paraît, selon mon guide motocycliste, qu’on peut se procurer du vin (de riz) pour 40 sous le litre...pas cher! Le seul hic, il est à environ 25 degrés d’alcool et ils y mélangent à peu près n’importe quoi! Une anecdote (j’espère que vous n’êtes pas en train de manger ou de boire...ahah): Dans le temps des fêtes, à Dalat, je me suis payé une bouteille de vin, achetée au dépanneur (1,75$ à peu près, si je me souviens bien). La vieille dame, qui ne parlait pas l’anglais, m’a fait un petit signe coquin signifiant que ce vin était très bon. Certainement pas au goût, en tout cas, et ça m’a pris quelques jours pour finir la bouteille...pour y découvrir,
tout au fond, une grosse coquerelle! Ouais...c’est sans doute pas pire que les bouteilles d’alcool dans lesquelles on met des vers...
Je n’ai rencontré aucun Québécois depuis que je suis au Vietnam et très très très peu ailleurs! Bizarre car j’avais l’impression, quand je parlais de mon voyage, que tout le monde s’en venait dans ce coin. Il y avait toujours quelqu’un qui connaissait quelqu’un, qui connaissait quelqu’un...
Les gens sont intrigués par deux choses me concernant : mon peu de bagages et le fait que je voyage seule...
Concernant mes bagages, j’ai fait la liste de tout ce que je transporte dans ce petit sac (pour ceux qui l’ont vu) et c’est impressionnant! Par contre, je fais mon lavage tous les soirs et je recherche les chambres avec ventilateur. Ça sèche très bien, surtout si je repars le lendemain!
Concernant les femmes qui voyagent seules, je n’en rencontre pas...sauf hier, et une vraiment spéciale. Une française âgée de 77 ans et qui a commencé à voyager à 60 ans! Il y a de l’espoir...ahah...Elle voyage 8-9 mois par année, s’est promenée à peu près partout en Asie et dit qu’il n’y a aucun problème nulle part...mais elle dit que ses cheveux blancs lui aident beaucoup. Si je reviens, je vais teindre les miens...ahah!
Bon, si je veux que vous continuiez à me lire durant les prochaines semaines, je suis mieux de mettre un terme à ce verbiage...ahah!
Je vais sans doute louer un vélo et me promener dans le coin demain, si la pluie cesse...et partir pour Hué après-demain, un peu plus au nord sur la route vers Hanoi!
P.S. J’ai fait développer 10 autres films aujourd’hui alors j’aurai du travail d’identification à faire ce soir! »