Récits de voyages de JoL'Une |
|
Cambodge-1 Chronique 4
Trajet parcouru au Cambodge
À la frontière (Poipet)
Nous voilà rendus! Il faut récupérer les bagages de l'autobus qui nous a amenés de Bangkok.
Au début, étant pas mal novice, je voyageais surtout avec les touristes. Comme vous pouvez le constater, la moyenne d'âge est plutôt jeune.
On voit ici l'activité qui règne à la frontière. La majorité de ces gens attendent des clients à transporter, pour quelques sous.
Siem Reap
C'est la rue où était situé le "guest house" où je suis arrivée en provenance de Bangkok, en fin de soirée. Le sol est en terre de couleur ocre.
Voici l'entrée du "Lovely Guest House" où je me suis finalement retrouvée, malgré la réservation faite ailleurs. &n &sp; J'y suis restée quatre nuits.
Les chambres étaient dans la bâtisse que l'on entrevoit derrière. À l'avant c'était la maison où logeait la famille qui s'occupait du guest
house.
Voici la bâtisse où se trouvaient les chambres. La mienne était au rez-de-chaussée. On entrevoit également une partie du jardin où on pouvait commander de bons repas légers pour des sommes très raisonnables.
C'est à cet endroit que j'ai rencontré un couple de Français de Laval (France) que j'ai croisé à quelques reprises par la suite, entre autres au Vietnam. Ils parlaient de se rendre en Chine mais ils étaient inquiets à cause des barrières dues à la langue. J'aimerais bien savoir s'ils y sont finalement allés...
La poussière ocre du chemin se dépose partout.
La rue des restaurants et quelques "motorbikes"...
Sur cette photo, on voit un autobus qu'on remplit de fleurs et de cadeaux et qu'on conduira ensuite chez la future mariée.
Le mariage aura lieu le lendemain et les festivités se prolongeront pendant trois jours!
En même temps, on préparait et décorait le restaurant où seraient reçus les nombreux invités.
Petites maisons de campagne typiques.
D'autres petites maisons de bambou, sur une des rares routes pavées.
Ça ne doit pas être chaud durant l'hiver...ni très bien protégé durant la saison des pluies...
Ce sourire si chaleureux... et si caractéristique.
Comment y résister?
Angkor...
"Les temples d'Angkor sont le coeur et l'âme du peuple cambodgien et restent une source de fierté et d'inspiration pour tous les Khmers qui luttent pour se refaire une vie après ces années de terreur et de blessures... Les majestueux monuments d'Angkor, construits entre les 9e et 13e siècles quand la civilisation khmer était à l'apogée de son extraordinaire créativité, constituent une des réussites architecturales les plus audacieuses de l'humanité. À partir d'Angkor, les rois de l'empire khmer régnaient sur un vaste territoire qui s'étendait de la pointe du Vietnam du sud d'aujourd'hui jusqu'au Yunnan en Chine vers le nord, et du Vietnam jusqu'à la baie du Bengale vers l'ouest. Les centaines de temples constituent le squelette sacré d'un centre administratif et religieux beaucoup plus vaste et spectaculaire dont les maisons, édifices publics et palais étaient construits de bois (pourri depuis longtemps), le droit d'habiter dans des structures de briques et de pierres étant réservé aux dieux..." (traduit du Lonely Planet)
Sok Heng, jeune guide à moto qui m'a promenée toute la journée sur le site d'Angkor en m'en faisant découvrir les beautés et les richesses culturelles.
Angkor est maintenant sous la protection de l'UNESCO à titre d'héritage mondial.
D'influence bouddhiste...
On voit ici l'entrée sud d'Angkor Thom, construit à la fin du 12e siècle et début 13e par Jayavarman VII.
Angkor Thom était une cité royale, la dernière capitale de l'empire angkorien. Elle était emmurée, entourée d'un fossé et s'étendait sur 3 km carrés.
Également bouddhiste...
Le Bayon, datant de la fin du 12e siècle et construit aussi par Jayavarman VII. Ce temple est reconnu pour ses visages de pierres dont les ..images sont le plus facilement associées à l'art et à l'architecture khmer.
(Image provenant d'une carte postale)
Le Bayon, encore, vu de plus près.
On voit quelques-uns de ces visages, que le guide nommait "happy faces". Il disait aussi qu'il y en avait 54, soit le nombre équivalent aux provinces qui formaient l'empire à cette époque- là.
Cependant, je n'ai pas retrouvé cette information-là. Celles que j'ai disent qu'il y a 37 tours, la plupart (pas toutes) supportant chacune 4 visages sculptés et orientés vers les points cardinaux.
On voit ici deux de ces tours.
En voici trois autres... vues sur une carte postale.
Une "happy face" sur une carte postale...
...et sur une photo.
Remarquez la formation en blocs, comme dans un jeu de "legos".
Trois "happy faces" vivantes...
Quelques bas-reliefs sur les murs de Bayon.
Et d'autres...
...encore.
C'est intéressant de voir les jeux de couleurs et l'oeuvre du temps.
La terrasse des éléphants, d'influence bouddhiste, construite par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle.
Vue de plus près.
La terrasse du roi lépreux, également d'influence bouddhiste et également construite par le même roi à la fin du 12e siècle.
Bas-reliefs de la terrasse du roi lépreux.
|
|
|