« Kunming, le 29 janvier 2004
Me voilà donc à Hekou, le 26 janvier, à midi!
On dirait que je suis débarquée sur une autre planète, j'en suis tout étourdie! C'est le calme après la tempête, l'ordre après le désordre, mais c'est aussi très déroutant! Je parle de l'alphabet chinois...Comment arriver à me débrouiller avec ça? Qu'est-ce que je suis venue faire ici? Toutes sortes de questions me passent par la tête...c'est le choc des premiers instants!
Cependant, les affiches sont bilingues:...chinois...et...vietnamien...ahah. Ça ne m'aide pas beaucoup, sauf pour savoir s'il s'agit de bouffe ou de mécanique...mais ça, je peux aussi le voir!
Je suis donc la seule étrangère (en dehors des vietnamiens) dans cette petite ville par ailleurs très propre et charmante où personne ne parle l'anglais.
Mon autobus à couchettes part à 19h00. J'ai donc 7 heures pour visiter, un peu trop, considérant la grandeur de la place. J'ai cependant un problème: mon sac à dos! Je ne vais pas me promener pendant 7 heures en le traînant...de plus, lorsque je voudrai aller aux toilettes, qu'est-ce que j'en ferai? C'est le moment de me servir du langage universel.
J'entre donc dans un hôtel et, avant que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit, on me fait signe "NON"! J'avais oublié qu'en Chine il y a des hôtels réservés exclusivement aux Chinois. Celui-là en était un. J'entre donc cette fois dans un hôtel de luxe et j'essaie de demander aux jeunes filles à la réception, avec des gestes, si je peux y laisser mon sac, tout en montrant mon billet d'autobus sur lequel l'heure du départ est indiquée. Elles finissent par comprendre, prennent mon sac et le mettent sous le comptoir. Ouf! Une petite montée d'adrénaline cependant: ont-elles vraiment compris, aurais-je dû leur faire confiance et vais-je
récupérer mes bagages? On dirait qu'on ne peut pas s'en empêcher, hein?
Je peux donc me promener à l'aise. Naturellement, je me fais regarder, observer, je provoque des petits sourires narquois et timides. Il y en a qui essaient de faire connaissance mais sans les mots pour communiquer, on ne fait pas une longue conversation...On dirait aussi qu'ils sont gênés. Plusieurs me disent "hello", une fois que je les ai dépassés et donc que je leur tourne le dos. Et là, ils sont tout fiers de leur coup!
Je trouve une banque qui accepte ma carte de guichet (dans le Lonely Planet, on disait que c'était très très très rare!). Me voilà donc avec des Renminbi (RMB) dont l'unité de base est le yuan. Pour 1$CAD, on a 6,27 yuans, pour 1$US, 8,27.
Je me décide à manger une bouchée car je ne veux pas attendre juste avant de prendre l'autobus dans lequel il n'y aura certainement pas de toilettes...
Les ingrédients sont étalés sur un comptoir et je dois choisir...mais ça ne me dit pas ce qu'elles feront avec. En plus, elles me suggèrent des choses...Ça finit par composer un festin...beaucoup plus que je ne peux manger mais c'est délicieux! J'avais un peu peur de la facture...elle s'est montée à 20 yuans, soit un peu plus de 3$. Pas cher pour tout ça mais plus que ce que je me permets habituellement! C'est vrai que ça comptera pour deux repas.
Et je continue à errer jusque vers 18 heures où j'aurai la réponse à mes inquiétudes...ahah...je vais chercher mon sac! La jeune fille me le remet gentiment...et gratuitement...merci à elle et "shame on me" pour avoir douté quelques instants!
Je me dirige ensuite vers le terminus d'autobus, que j'avais repéré avant, il va s'en dire. Je cherche lequel est le mien...à l'aide de l'alphabet chinois correspondant. C'est un autobus à bord duquel il y a 30 couchettes, sur 3 rangées de 2 étages. Elles ne sont pas larges mais elles sont sans doute confortables lorsque qu'on n'est pas obligé de dormir avec ses bagages. Pas de place dans les soutes qui étaient remplies de boîtes pour une quelconque livraison...
On part à 19h05, je suis la seule étrangère, bien entendu. Environ 40 minutes plus tard, on a droit à un contrôle policier. Ces derniers montent à bord et nous demandent nos papiers. Le policier prend mon passeport et sort avec...autre inquiétude...ahah...Ils fouillent aussi les soutes à bagages. Plusieurs minutes plus tard, le type revient et me remet mon passeport...ouf!
L'autobus fait des arrêts (il n'y a pas de toilettes à bord)...je ne sais jamais pour combien de temps et pourquoi...vers minuit, il s'est arrêté environ 1 heure, pour un repas sans doute? Je dormais...
Parlant de toilettes! Elles sont pires que tout ce que j'ai vu à date, ce qui n'est pas peu dire. Il s'agit d'un trou rectangulaire creusé à même le plancher. Parfois, ce trou fait toute la longueur de 4-5 espaces individuels, espaces séparés par des demi cloisons seulement, et sans porte! Dans un des endroits où nous sommes arrêtés, il n'y avait même pas de cloisons et il y avait 4 trous...tout le monde en même temps, un genre d'activité sociale, quoi!
Vers 6h45, le chauffeur a stationné le bus dans ce qui ressemblait à un terminus...Tout le monde a continué à dormir. J'ai pensé que ça pouvait être l'heure du déjeuner, ou qu'il y avait un transfert quelconque...Mais non! Nous étions rendus à destination!
Cependant, le bus ne s'est pas vidé complètement avant au moins une heure. Les passagers ont continué à dormir comme des bienheureux. C'est vrai qu'il faisait nuit (le soleil se lève vers 8h00 ici). J'ai donc attendu qu'il fasse un peu plus clair et je suis partie à la recherche d'un hôtel...loin!
À suivre...»