« Mont-Saint-Hilaire, le 29 avril 2004
TOKYO-1
Je suis arrivée à Tokyo, aéroport de Narita, à 6h00 du matin (il y avait 2 heures et demie de différence avec Bangkok) et le vol prenait un peu plus de cinq heures. Un vol tout en douceur et avec un excellent service à bord d'un 747 de Japan Air Lines.
Je suis allée au comptoir et j'ai échangé 100$ US pour des yens. J'ai obtenu 10 491 yens. Donc, 1$US = 104,91 yens, du moins à ce moment-là.
Ensuite, j'ai placé mon gros (?) sac à dos en consignation (500 yens = 4,77$ US pour deux jours). Je pouvais donc me promener plus librement avec le petit sac que j'avais préparé pour ces deux nuits à Tokyo.
Je ne voulais pas quitter l'aéroport et arriver au centre-ville en pleine heure de pointe à cause de tout ce que j'avais lu et entendu (la foule, les pousseurs de foule du métro, les bousculades, etc.), j'y ai donc "traîné" un bout de temps.
Je me suis servi de l'Internet qui fonctionne comme un parcomètre avec des 100 yens/10 minutes pour lire mes messages, surtout concernant mon arrivée à Dorval, je suis allée chercher des cartes au comptoir d'information qui ouvrait plus tard (la plus importante est celle du réseau de trains et de métros) et j'ai essayé de comprendre le système.
L'aéroport de Narita est situé à 80 km du centre-ville et l'hôtel où j'avais réservé une chambre, à 10 kms de ce dernier. Je devais donc faire un trajet de 90 km, en faisant deux transferts et en utilisant deux compagnies différentes.
Le réseau de transport de Tokyo est très fonctionnel mais ça prend un petit bout de temps pour l'apprivoiser...ahah. (Voir une copie de la carte, ci-dessous). Il comporte de nombreuses lignes desservies par trois ou quatre compagnies différentes dont le système de billetterie n'est pas partagé, ce qui complique un peu les transferts, dans certains cas. Une fois qu'on l'a compris, cependant, on peut aller partout: c'est extraordinaire!
Mon premier objectif était de trouver l'hôtel même si je ne pouvais y entrer avant 17h00. Cet endroit (une bâtisse située dans un ancien complexe olympique) fait partie de l'association "International Hostels (IH) (Auberges de jeunesse) et j'y avais réservé une chambre quelques semaines à l'avance car, dans le petit guide sur Tokyo que j'avais acheté à Singapour, on y disait qu'il fallait parfois réserver des mois à l'avance pour trouver un endroit où se loger à bon marché à Tokyo. J'ai eu de la chance...ouf...les deux seules dates disponibles étaient les deux où je voulais y passer la nuit. Tout le reste était plein!!!
J'ai donc pris le train en direction du centre-ville et ensuite deux métros vers le quartier Yoyogi où se trouvait le Yoyogi Youth Hostel. Que j'ai trouvé facilement par la suite car il y avait des indications à la sortie du métro...:-)
C'était un endroit où il y avait plein de règlements, comme au couvent...ahah! Entre autres, on ne pouvait être dans la chambre entre 10h00 et 17h00, il fallait rentrer avant 22h00, éteindre les lumières à 23h00, prendre sa douche entre 17h00 et 23h00, payer 2 000 yens pour la clé (que l'on récupérait en partant) mais c'était très propre et confortable et, surtout, pas cher considérant ce qu'on entend dire du Japon. La chambre (sans salle de bain privée) était à 3 000 yens par nuit, soit 28,60$ US.
J'ai donc trouvé l'emplacement et je suis partie marcher dans le quartier environnant. On était déjà au milieu de l'après-midi. C'était un très beau quartier: rues étroites, belles maisons, petits restos de nouilles, boutiques, parc, machines distributrices à tous les coins de rue, une impression de calme...
Et je suis venue me rapporter à l'hôtel à 17h00 car c'était une réservation faite par Internet et j'avais hâte de voir car on y avait été très sévère sur le numéro de confirmation et sur la copie des détails de la confirmation, ce que je n'avais pas n'ayant pas trouvé d'imprimante dans les derniers endroits où j'étais allée.
J'ai pris ma douche...j'avais passé la nuit précédente dans l'avion...et je suis sortie manger dans un petit resto de nouilles...ahah...pour faire changement.
D'ailleurs, on peut très bien manger pour moins cher que je le pensais, soit entre 4-8$ US. J'ai marché un peu et je suis rentrée, un peu fatiguée du décalage et de la nuit entre Bangkok et Tokyo, pour écrire mon journal.
À suivre...»
Carte du réseau de transport souterrain de Tokyo
Cliquez sur l'icône pour agrandir la carte