« Hanoi, le 15 janvier 2004
Tout d’abord, je m’excuse de la qualité de mon français...parfois je me relis, et je me donne des complexes...ahah!
Par contre, ce n’est pas un travail littéraire que je veux accomplir...c’est un partage d’impressions, de perceptions, de sensations et de vécu (à ma façon)...
Il peut arriver aussi que les données ne soient pas tout à fait exactes, surtout lorsque je cite les paroles des guides...Je m’excuse aussi du contenu, téméraire à certains égards...il ne faut pas me prendre en exemple...ahah!
Je suis arrivée à Hanoi, la capitale du pays, depuis hier matin, après une nuit passée dans l’autobus, rempli à 99 % de Vietnamiens, ayant un chauffeur et son aide qui ne parlaient pas l’anglais. L’autobus était bondé, le chauffeur a dû rajouter des tabourets en plastique dans l’allée et il y avait des paquets partout!
Ce fut une expérience enrichissante, mais surtout troublante...que je vous raconterai un jour, de vive voix. Disons simplement, pour l’instant, que l’étiquette sociale est très différente.
Une facette intéressante: mon voisin de siège, un jeune étudiant en économie de 20 ans, m’a fait la conversation. Il n’était pas très bon en anglais et il ne comprenait pas le mien mais nous avons tout de même réussi à échanger quelques informations nous concernant, dont nos adresses, une adresse de « chat » pour lui, même si je n’ai pas réussi à savoir avec quel programme il « clavardait » (ICQ sans doute) et même si je ne sais pas si je pourrai reproduire son pseudonyme sur mon clavier...Il se nommait Tam.
L’autobus nous a déposés à Hanoi, loin de tout ce qui pouvait concerner les touristes, dont les mini-hôtels et les guesthouses...Heureusement que nous arrivions le matin, en pleine noirceur je n’aurais pas du tout aimé ça!
J’ai passé 7 jours sous la pluie, ce matin c’est nuageux mais au moins il ne pleut pas!
À Hué, le matin de mon excursion à moto, il tombait des clous. Mais comme j’avais promis à Minh d’être là, j’y suis allée quand même.
Pour eux: pas de travail = pas de revenus, alors...Minh, le guide, est allé m’acheter un imperméable (le même dont tous les Vietnamiens sont couverts lorsqu’il pleut...ça donne des images colorées) et nous sommes partis pour un périple de 6 heures. Ce fut, malgré la pluie et la boue, une expérience qui valait largement la peine. J’ai appris beaucoup de choses, entre autres sur la dynastie des Nguyen et sur le bouddhisme. Minh a 60 ans et a fait la guerre pendant 3 ans.
Après cette excursion, j’ai demandé à Minh de me déposer à la porte de la "Forbidden Purple City" et j’ai eu un peu de temps pour entrevoir l’ampleur de cet endroit qui contenait de nombreux temples et autres édifices. J’y ai aussi assisté à un spectacle (musique et danse) comme ceux de l’époque des empereurs...Très intéressant au niveau des costumes et des instruments.
Le lendemain, j’ai aussi fait la croisière sous la pluie, mais le bateau était couvert...C’était comme un petit temple sur l’eau, jolie forme colorée. On a fait 5 escales nous permettant de visiter des pagodes ou quelques tombes de certains des empereurs de la dynastie Nguyen. On est revenu à 16h10 et je prenais l’autobus à 17h30.
Hanoi, pour ce que j’en ai vu à date est une très grosse ville, mais il me semble, un peu moins folle que Saïgon. Et moins pauvre? Je vous en dirai plus éventuellement.
Hier, comme j’avais passé la nuit dans le bus, je n’étais pas très efficace, je tournais en rond, mais j’ai tout de même exploré le quartier et réglé certaines affaires concernant mon périple à venir. Aujourd’hui, ma priorité était le visa pour la Chine. Je suis donc allée à l’ambassade ce matin et je l’aurai à 17h00.
Demain, je pars en excursion toute la journée pour Tam Coc et Hoa Lu (ce qu’on nomme aussi la Baie d’Ha Long dans les rizières...j’ai bien hâte!
Après-demain, j’explorerai sans doute Hanoi à vélo et, si mes projets ne changent pas, je ferai ensuite un voyage de 2 jours et une nuit vers la vraie Baie d’Ha Long, cette fois, où il est possible que je dorme sur un bateau.
Suite dans quelques minutes...»