Récits de voyages de JoL'Une |
|
Photos de l'Alaska...
À quelques kilomètres de Dawson City, nous devons prendre un traversier sur la rivière Yukon. Les gens sont tout excités et il y en a même qui partent à 3h30 pour être certains de ne pas le manquer. Des vrais enfants! C'est une façon de constater pourquoi certaines personnes ne peuvent pas voyager seules. Leur coeur ne tiendrait pas le coup. Quant à nous, nous prenons la route à 5h00 et il n'y a aucune attente au traversier. Par contre, ceux qui sont partis plus tôt doivent attendre que tous les participants soient arrivés et que le jour soit levé pour enfin débuter la fameuse route nommée "Top of the World": http://www.trails.com/tcatalog_trail.aspx?trailid=XFA104-015
Et quelle route!!! Second départ à 7h45. Il pleut, il y a du brouillard. La route est excessivement détrempée (il pleut depuis une semaine). Glissante. Dangereuse. Le terme "soft shoulders" s'applique parfaitement ici. Il y a deux gros motorisés américains dans le fossé, dont un en três fâcheuse position. On ne parle pas de fossé ordinaire ici, il s'agit plutôt d'un précipice de plusieurs centaines de mètres. Jusqu'à Chicken: http://www.chickenalaska.com/chicken/index.html la route est vraiment dangereuse et nous implorons tous les dieux du ciel et de la terre afin de ne pas avoir à rencontrer un véhicule en sens inverse. Nous arrivons finalement, sains et saufs, à la frontière de l'Alaska à 9h30. Ce fut un loooooonnnnnnggggggg deux heures sur le toit du monde!
Nous arrivons au camping de Tok (Alaska): http://en.wikipedia.org/wiki/Tok,_Alaska vers 14h00. Les véhicules sont très très sales et c'est la queue au lave-auto. Tout le monde est sur la corvée. Souper au resto pour fêter notre arrivée en Alaska! Poisson, naturellement.
Le lendemain, nous prenons la route jusqu'à Fairbanks: http://www.bellsalaska.com/fairbanks.html où nous passerons deux nuits. Pour refaire des provisions, le lavage, etc. Il n'y a pas grand-chose à voir ici et il n'y a rien de beau sauf la piste cyclable que j'emprunte pour aller jusqu'à North Pole (oui, le vrai!!!): http://en.wikipedia.org/wiki/North_Pole,_Alaska
Le lendemain, nous arrivons à Healy http://en.wikipedia.org/wiki/Healy,_Alaska au camping, à 11h45. Il pleut, c'est frisquet, il y a du brouillard: impossible de voir les paysages, malheureusement. Nous devions assister à un film sur l'Alaska mais même le magétoscope ne fonctionnait pas à cause de l'humidité. La visite du parc Denali http://www.alaskatours.com/alaska_national_parks/denali_national_park.html est prévue pour le lendemain.
Pour cette visite, les caravaniers sont divisés en 3 groupes: 9h30, 12h00 et 15h00. Nous sommes du dernier groupe et le tour dure six heures en "péril vert" (genre d'autobus scolaires peints en vert).
Le soleil est avec nous la majorité du temps. Heureusement que la visite n'avait pas lieu hier.
Le tour a finalement duré 7 heures. Et le péril vert porte bien son nom. Par endroits, la route est hasardeuse. Elle est étroite (c'est impossible de rencontrer), elle longe des précipices profonds, sans garde-fous évidemment. Mais le paysage est tellement beau qu'on l'oublie...presque...?
Sur la photo: Healy, parc Denali. On voit ici les eaux provenant de la fonte des glaciers et on peut apercevoir des loups au loin. Apparemment, seulement 20% des visiteurs ont la chance d'en apercevoir.
Nous avons aussi aperçu un orignal au panache impressionnant: le trophée de rêve de tout chasseur.
De même que des caribous au panache également pas mal plus impressionnant que ceux qu'on a vus sur la route.
Des grizzlys, dont une énorme maman et son bébé. Pas tentant comme rencontre en privé.
Sur la photo: un point de vue du Parc Denali.
Nous apercevons aussi des chèvres de montagnes qui semblent prendre un plaisir fou à se tenir dans les endroits les plus escarpés, des éperviers, des chiens de prairie, des écureuils (dont un rouge), de petits oiseaux dont je ne connais malheureusement pas le nom, des marmottes obèses aux couleurs spéciales...
Paysage du Parc Denali.
...et des paysages de montagnes indescriptiblement beaux. Avec l'eau de la fonte des glaciers.
Dont celui-ci...
...et celui-ci
Mais nous n'avons jamais aperçu le Mont McKinley http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_McKinley (20 000 pieds), caché derrière les nuages qu'il génère lui-même. Le guide dit que cette année, à cause de la température très pluvieuse, il n'est pas visible.
Un autre paysage extraordinaire du Parc Denali.
Le Mont McKinley, avec ses 20,3... quelques pieds est le plus haut en Amérique du Nord. La température y descend à -95C en hiver, avec des vents de 150 mph. Sa façade à escalader est plus haute que celle du Mont Everest. Nous l'apercevrons peut-être sur la route vers Anchorage...
Nous en avons plein les yeux...et le coeur.
La nature est vraiment grande et sublime.
Comme dessert, un arc-en-ciel complet, qui commençait à se doubler, incroyablement, irréellement clair, aux couleurs pratiquement phosphorescentes. Même notre chauffeur, qui fait ce trajet depuis 4 ans, n'en avait jamais vu d'aussi beau.
Le lendemain de cette visite dans la grande et sublime nature, nous prenons la route vers Anchorage.
Le paysage est très beau, malgré l'absence de soleil. Les montagnes sont superbes, même perdues dans les nuages.
À deux endroits, nous apercevons le mont McKinley assez clairement. Il est ensoleillé même si l'endroit où nous sommes est nuageux.
Sur la photo, le sommet enneigé du mont McKinley
C'est magnifique, indescriptible, à rendre muets d'admiration!
Cette photo-ci est encore plus claire et on voit bien le sommet enneigé du plus haut mont en Amérique du Nord.
Une halte routière entre Healy et Anchorage.
Le résultat de la fonte des glaciers, entre Healy et Anchorage.
Anchorage http://fr.wikipedia.org/wiki/Anchorage Oui, il y a des fleurs à profusion en Alaska. Et de multiples variétés de fleurs sauvages dans la nature.
Ici, à Anchorage, il y en a de toutes les couleurs et de très grosses. Il y a aussi des arbres feuillus, ce qu'on n'a pas vu depuis longtemps, des montagnes en arrière plan, une rivière à saumons en plein centre-ville. Les maisons se vendent en moyenne 179 000$ (en 2000). Le coût de la vie est élevé mais les salaires sont en conséquence. Et il n'y a aucune taxe de vente!
Apparemment, en Alaska, les jardiniers établissent des records dans la grosseur des légumes: un chou de 80 livres, une pomme de terre de 20 livres, un concombre de 3 pieds de long par 1 pied de diamètre. C'est à cause des longues heures de lumière (23-24 heures par jour en plein été.)
Le centre-ville de Anchorage est très beau. Il y a des fleurs partout, des terrasses, des restaurants, des boutiques. C'est très propre comparativement à Faibanks. Riche! Clean! Rangé!
Ici, la majorité des gens possèdent un hydravion pour se déplacer. On y retrouve donc le plus gros aéroport d'hydravions au monde.
Centre d'information touristique de Anchorage.
On peut faire un "trolley tour" de la ville , plus ou moins intéressant, mais ça me permet de découvrir des quartiers de la ville que je n'aurais pas vus autrement et d'apprendre des choses que je n'aurais pas sues. Sur la popularité des hydravions et aussi: le fait qu'à Earthquake Park, le 27 mars 1964, il y a eu un tremblement de terre de 9,2 à l'échelle Richter.
Anchorage, vue sur la mer à Resolution Park.
Prochaine destination:Homer http://www.ci.homer.ak.us/ Le paysage entre Anchorage et Homer est extraordinaire. Route sur le bord de l'eau, entourée de hautes montagnes aux cimes enneigées. Malheureusement, c'est nuageux et pluvieux par endroits.
La lac et la rivière Kenai http://en.wikipedia.org/wiki/Kenai_River sont de couleur turquoise invitante (pas de photo)
Un peu avant d'arriver à Homer, le paysage change. Drastiquement! Pour le mieux!
Entre Anchorage et Homer
Quelle vue! La mer, les hautes montagnes...
Entre Anchorage et Homer
Entre Anchorage et Homer. Comme je disais, beaucoup de fleurs en Alaska. C'est même l'endroit où j'ai vu la plus grande variété de fleurs sauvages. Celles-ci sont cultivées cependant...
Le camping à Homer est sur le bord de la mer. Pour ne pas dire "dans" la mer. Sur un bras de terre (Homer Spit) http://en.wikipedia.org/wiki/Homer_Spit qui avance loin dans l'eau. Évidemment, les Américains ont commercialisé l'endroit: boutiques, restaurants, excursions de pêche... C'est tout de même magnifique et très spécial, comme on le verra sur la page suivante.
Entre Anchorage et Homer
|
|
|