Récits de voyages de JoL'Une |
|
Photos du retour de l'Alaska...
Nous sommes stationnés dans un camping à North Vancouver. Très civilisé, très propre (commentaires des participants qui étaient très heureux de revenir à la "civilisation"). Il y a une piscine, un jaccuzi, des dalles de béton pour les véhicules, les rues sont asphaltées et, pour toutes les femmes (sauf moi) qui adorent magasiner, il y a un gros centre commercial (Royal Park) tout près.
Le lendemain de notre arrivée, nous faisons une visite guidée de Vancouver http://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver en autobus.
Nous avons ici une vue sur Vancouver à partir du parc Reine Élizabeth. http://vancouver.ca/parks/parks/queenelizabeth/
Au parc Reine Élizabeth, une famille de bronze avec Vancouver en arrière-plan.
On voit ici la rue principale du quartier Gastown de Vancouver.
Une autre vue du quartier de Gastown.
On voit ici le fondateur de ce quartier, Gassy Jack, http://www.tourisme-cb.com/att_21.html un célèbre tavernier surnommé "gas" car on dit qu'il aimait beaucoup la bière et était toujours +/- "gasé".
L'horloge à vapeur du quartier de Gastown.
On a ici une vue du "Lion's Gate Bridge" de Vancouver. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Lions_Gate
Le jour suivant, c'est au tour de la visite de l'Île de Vancouver, http://www.tourisme-cb.com/iledevancouver.html en autobus. Nous devons donc aussi prendre le traversier.
D'abord, les fameux Butchart Gardens, http://www.butchartgardens.com/languages/languages/francais.html tour que nous avons fait assez rapidement car nous manquions de temps.
"Quelques fleurs" de Butchart Gardens. Pour moi, c'était la seconde fois alors je n'ai pas pris beaucoup de photos mais j'ai tout de même apprécié tous ces paysages et décors fleuris.
Nous nous sommes ensuite rendus à Victoria http://www.victoria.ca/common/index.shtml, la capitale de la CB.
On voit ici l'hôtel Empress http://www.britishcolumbia.com/attractions/attractions/empress.html (je n'avais pas la lentille nécessaire pour cette photo).
C'est une belle ville fleurie, principalement aménagée pour les touristes américains qui étaient d'ailleurs nombreux.
Sur la photo, un centre commercial de Victoria qui ressemble, du moins de l'extérieur, à un marché.
Comme mentionné plus haut, la ville est très fleurie.
On en voit ici quelques exemples.
Et ici, une rue bordée de terrasses.
Un oeil sur une des rues principales de Victoria.
Nous avons repris le traversier à 19h00 et sommes arrivés au camping à 21h35. Une longue journée ensoleillée, nous sommes très chanceux.
C'est la 3e journée de soleil à Vancouver, en 3 jours. Quand j'étais venue à l'exposition universelle en 1986, il avait plu 75% du temps.
Le lendemain, nous sommes allés au centre-ville par le "sea bus" (un genre de traversier aux 20 minutes) qui nous amène directement en plein centre-ville de Vancouver à partir de North Vancouver, en 15 minutes.
La "grande bibliothèque" http://en.wikipedia.org/wiki/Vancouver_Public_Library de la ville (que je n'ai pas pu photographier pour des raisons techniques) est très impressionnante. Elle a 7 étages elle est vitrée et elle a la forme du colysée romain.
Nous allons ensuite sur la rue Granville http://www.granvilleisland.com/fr/island_info/getting_here pour une vue sur le pont et le centre-ville. Et dans le quartier chinois http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinatown en passant par des endroits pas très rassurants (je n'avais jamais rien vu de semblable). Rue Hastings: à éviter! En voici une vidéo: http://www.videosdevoyage.fr/video/iLyROoaft0qf.html Nous avons malheureusement soupé dans ce fameux quartier chinois: là non plus je n'avais jamais rien vu de semblable, c'est-à-dire de restaurant aussi affreux!
Au retour, nous avons marché dans le centre commercial Park Royal. J'ai trouvé que les gens étaient très grands.
Après ces 4 nuits à North Vancouver, nous prenons la route des USA. Pour traverser Vancouver, ça va bien, c'est samedi. Mais à la frontière, la file est longue et nous perdons beaucoup de temps.
À Bellingham (Wahsington USA) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bellingham_(Washington nous quittons l'autoroute (I-5S) pour la 11S, supposément plus panoramique. Elle l'est au début car elle longe la mer, en haut d'une falaise, mais l'autre partie jusqu'à Burlington (Wa) http://en.wikipedia.org/wiki/Burlington,_Washington est ennuyeuse.
Voici une photo prise sur la route 11Sud, entre Bellingham et Burlington.
Nous traversons Everett et Seattle, après avoir repris l'I-5S. http://en.wikipedia.org/wiki/Everett,_Washington
Nous campons à Kent (Wa). http://en.wikipedia.org/wiki/Kent,_Washington
À partir de Kent, le lendemain, nous faisons la visite de Seattle en autobus. http://en.wikipedia.org/wiki/Seattle
La ville elle-même compte (en 2000) 500 000 habitants, 3 millions avec les banlieues.
En nous dirigeant sur le bord du lac Washington, nous apercevons au loin (très loin) la maison de Bill Gates: un stationnement pour 40 voitures, une salle à diner pour 90 personnes, chambre réservée pour la trempoline, cartes à puces pour identifier chaque visiteur, cartes qui leur donnent entre accès à leur éclairage et à leur musique préférés et qui permettent le suivi de l'emplacement de chaque personne, etc. (cette maison valait 50 millions$/en 2000) http://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
Nous apercevons aussi au loin (très loin) la maisons flottante où habitait Tom Hanks dans le film "Sleepless in Seattle". Ces maisons flottantes, dont j'ai rêvé, valent 500 000$ et plus. Je vais donc continuer à rêver... http://www.imdb.com/title/tt0108160/fullcredits
On voit ici quelques édifices de Seattle.
Nous visitons ensuite les immenses terrains de l'Université de l'état de Washington http://www.seattleu.edu/ à la superbe architecture gothique. La verdure est luxuriante, florissante, envahissante, attirante, genre forêt tropicale. La guide dit qu'à Seattle (contrairement à Vancouver), il pleut rarement malgré que le ciel soit gris 75% du temps. La température moyenne en hiver est de 7°C et de 20°C en été. Il se vend apparemment
plus de verres fumés que de parapluies
Nous arrêtons ensuite aux écluses avant de nous rendre au marché "Pike Place" http://en.wikipedia.org/wiki/Pike_Place_Market où il y a entre autres des fleurs colorées, variées et abondantes. Un TRÈS gros bouquet coûte 6$.
On voit ici une partie du marché avec des bouquets de piments, cette fois.
Nous terminons ce tour par la visite du vignoble Clos Ste-Michelle, http://www.domaine-ste-michelle.com/ plus ou moins intéressante, car nous manquons de temps pour voir les installations. Nous pouvons y déguster 3 sortes de vin et le reste est axé sur la vente de vin (c'est normal)...et de souvenirs.
Concernant Seattle, les employeurs principaux (en 2000) sont Boeing (80 000 employés dans l'état de Washington) et Microsoft qui a créé plus de 500 millionnaires.
Le lendemain, nous prenons la route en direction de Spokane-Cheney (Wa), http://www.cityofcheney.org/site/history/story une belle route panoramique et physique (elle se conduit bien), au début dans les montagnes, plus tard dans un paysage quasi désertique, des champs jaunes (avoine et orge) à profusion, des immensités jaunes, jaunes, jaunes de sécheresse... Apparemment, il n'y a pas eu de pluie depuis 58-59 jours. Les ruisseaux, quant à eux, sont à sec.
Nous faisons un arrêt au Village bavarois de Leavenworth, http://www.leavenworth.org/modules/pages/index.php?pageid=1 un centre de ski et de boutiques très commercial et créé dans ce but, une imitation de centre de ski européen.
On voit ici une photo de Leanvenworth.
La rue principale de Leavenworth...
...et la montagne.
|
|
|