Récits de voyages de JoL'Une

L'Une...en Asie

Voyage 2003-2004

Un de mes coups de coeur

Photo prise au Myanmar dans la région de Kalaw

Je me surnomme L’Une…

Je suis une femme et j’ai fêté mon 60e anniversaire de naissance en mars 2004. Comme je tenais à souligner cet événement de façon très particulière, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai acheté un billet d’avion pour l’Asie (Bangkok) : départ début décembre et retour début avril, soit quatre mois plus tard…C'était le grand plongeon!

Je suis revenue près de trois semaines après la date prévue, signe que l'expérience fut concluante.

Je partais seule, ayant en main un certain trajet conseillé par un ami grand «globe-trotter» depuis toujours (ou presque) http://www.berclo.net/ et j’avais relevé les principaux points d’intérêt sur le parcours. Je m’étais également pourvue de deux précieux compagnons : « South-East Asia on a shoestring » et « South-West China », des guides publiés par « Lonely Planet », livres sans lesquels je me demande bien ce que je serais devenue…

C’était mon premier voyage en solitaire, à l’exception d’une semaine à Paris, en 1993 et de quelques voyages où tout était organisé. Cette fois, je partais sans aucune réservation et j’allais planifier à mesure. Le trajet suggéré s’est avéré très utile mais je l’ai modifié en cours de route, au gré de ce qui se présentait ou pour des raisons pratiques, plusieurs changements étant survenus depuis la dernière visite de mon ami.

Je désire partager ce voyage avec vous, NON PAS pour vous montrer à quel point « je suis courageuse, exceptionnelle, admirable, unique, etc. » (loin de là) mais pour vous démontrer comme c'est FACILE (je m’adresse particulièrement aux femmes) de voyager seul(e), du moins en Asie. Et, bien entendu, j’aimerais susciter en vous le goût de cette grande et fascinante aventure.

D’un point de vue « pratique », j’aimerais rajouter que c’est une aventure peu coûteuse, du moins si on la compare à d’autres formes de voyages. Il faut dire que je suis partie avec un petit sac à dos, dont vous verrez la photo plus tard, que j’ai couché dans des hôtels de « backpackers » et que j’ai mangé, le plus souvent possible, avec les gens de la place. Je vous donne sur ce lien la liste des hôtels et les prix de chacun. Ce voyage m'a coûté moins de 30$ CAD par jour, incluant le billet d'avion et tous les déplacements. Et comme je suis instable et curieuse (comme la lune…ahah!), je me suis beaucoup déplacée…

J'ai voyagé en Thaïlande (Bangkok, Ayuthaya), au Cambodge (Siem Reap, Battambang, Phnom Penh), au Vietnam (Ho Chi Minh/Saïgon, Delta du Mékong (Chau Doc, Can Tho), Dalat (Chicken Village, Paradise Lake, Chutes Datanla), Highlands (Lak Lake, Jun Village, Ea Tling), Nha Trang, Hoi An, Hué (Marble Mountain, Perfume River, Hai Van Pass), Hanoï, Ha Long Bay, Tam Coc, Lao Cai, Sapa, Ta Van , dans le sud-ouest de la Chine/Yunnan (Hékou, Kunming, LiJiang, Dali, Baoshan, Teng Chong, Heshun, Mangshi, Ruili), au Myanmar/Birmanie (Mu-Se, Hsipaw, Piyin Oo Lwin, Mandalay, Amarapura, Nyaung U/Bagan (Mount Popa), Kalaw, Nyaung Shwe/Inle Lake, Bago, Mawlamyine/Ogre Island, Pa-An, Yangon), Thaïlande à nouveau (Chiang Mai, Meachan, Bang Chang, Bangkok, Sukhothai, Chiang Rai, Chiang Khong), au Laos (Huay Xai, Pakbeng, Luang Prabang, Phonsavan/Plain of Jars, Vang Vieng, Vientiane, Pakse, Don Det, Don Khong, Pakse, Ban Mai Sing Amphon), Thaïlande encore pour le transit (Chong Mek, Warin/Ubon Ratchathani, Bangkok, Surat Thani), à Singapour, en Malaisie (Malacca, Kuala Lumpur, Penang/Georgetown), Thaïlande (Kho Bulon Leh, Ban Than Tawan, Bangkok) et je suis arrêtée deux jours au Japon (Tokyo) sur le chemin du retour. Soit dans neuf pays…(Pour dormir : 63 hôtels, 1 bateau, 8 bus, 2 trains, 2 avions, 4 « home stay »…80 lits et oreillers différents en 137 jours… Beaucoup de mouvements, autant sinon plus d’expériences…que je vous raconterai au fil de mes temps libres…)

Trajet parcouru en Asie

Je commencerai par mettre quelques photos sur ce site et j'ajouterai les textes au fur et à mesure.

Je vous livrerai aussi, sous forme de chroniques (marquées par une ) mes impressions et émotions « spontanées » tout au long du parcours. Ces chroniques sont des copies de courriels que j'envoyais à ma famille et à mes ami(e)s, une façon simple de donner des nouvelles à tout le monde en même temps et, surtout, de partager ces grandes découvertes. Bien entendu, si je les réécrivais aujourd'hui, dans un contexte tout à fait différent, j'aurais tendance à vouloir corriger certaines choses…Pourtant, comme rien ne peut remplacer la vérité du moment, je vous les livre «spontanément ».

Bon voyage...virtuel pour le moment…

Si vous désirez partager

Dernière mise à jour le 06-11-2010

Accueil   Cambodge   Chine/Yunnan   Japon    Laos   Malaisie   Myanmar/Birmanie   Singapour   Thaïlande 1- 2- 3   Vietnam